Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de scarlette31

nature, soleil, animaux, mes petits York, la musique, la vie !!!

Flognarde aux poires

Publié par Ernestine in cuisine, recettes

                 La flognarde : mais c'est quoi !!!

C'est Auvergnat (d'après ce que j'ai entendu) et comme c'est rapide à réaliser, j'ai fait ce dessert vers 16 h pour le servir en dessert.

Ça ressemble un peu à un clafoutis et le résultat c'est que c'est très bon.

Par contre, comme alcool j'y ai mis du rhum, mais la prochaine fois que je refais ce dessert je mettrai de la vanille ou de la fleur d'oranger.

Si votre four est à chaleur tournante : surveillez la cuisson vers les 30 mn de cuisson sinon 40 mn c'est très bien.

 

 

 

Flognarde aux poires

2 poires de saison (Passe-Crassane, Beurré Hardy, Comice...)

3 œufs

70 g de farine

120 g de sucre cassonade

30 cl de lait entier

20 cl de crème liquide entière

1/2 gousse de vanille

1 pincée de sel fin

1 cuillère à soupe d'alcool de poire (facultatif)

Beurre.

Faites chauffer le lait et la crème avec le sucre et la gousse de vanille.

Incorporez les œufs à la farine sans oublier la pincée de sel. Ajoutez le mélange lait, crème et sucre en mélangeant à l'aide d'un fouet (puis ajoutez l'alcool).

Pelez, coupez les poires en deux et épépinez-les. Rangez-les dans un plat à gratin beurré pas trop haut, versez la pâte et enfournez 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Dégustez tiède, saupoudré de sucre glace.

Bonne cuisine.

Flognarde aux poires